![]() |
Foreword | No.61 May 2011 |
|
Message de la Présidente - french
Margaret Talbot
Cette édition du Bulletin marque notre lien étroit avec le Comité international paralympique, qui est non seulement un membre du CIEPSS, mais aussi un partenaire majeur. L`édition montre également l`engagement du CIEPSS en faveur des sports ouverts à tous et de l`éducation physique.
L`année 2011 semble déjà se démarquer par ses désastres. Aussi, nos pensées et nos prières vont-elles à nos collègues en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Chine. En effet, ils ont, cette année, à relever d’énormes défis causés par des catastrophes naturelles. Face à de telles situations, certains pourraient dire que le sport et la science sportive sont des questions marginales. Toutefois, nous entendons souvent parler de cas où le sport et l’activité physique ont fourni un répit nécessaire et indispensable pour lutter contre le stress et l’anxiété, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants ou de jeunes.
Ce thème était un des fondements des séminaires organisés par le CIEPSS sur l`utilisation du sport en matière de secours après une catastrophe. Ces sujets furent récurrents tout au long des années suivant le tsunami du sud-est asiatique. Un autre intitulé va prendre maintenant cette place du 21 au 26 novembre 2011, il s’agit de " Communities and Crisis – Inclusive Development Through Sport” (http: // www.icsspe.org/index.php ? m=16&n=32&o=157)
Ce thème était un des fondements des séminaires organisés par le CIEPSS sur l`utilisation du sport en matière de secours après une catastrophe. Ces sujets furent récurrents tout au long des années suivant le tsunami du sud-est asiatique. Un autre intitulé va prendre maintenant cette place du 21 au 26 novembre 2011, il s’agit de " Communities and Crisis – Inclusive Development Through Sport” (http: // www.icsspe.org/index.php ? m=16&n=32&o=157)
Le pouvoir du sport en matière de guérison est également à l`origine de la conférence internationale organisée en Israël, du 15 au17 Septembre 2011. C’est dans ce but, que le CIEPSS travaille en collaboration avec les ministères israéliens de la Culture et du Sport, ainsi qu’avec la coopération régionale, le Ministère fédéral allemand de l`Intérieur; le football pour la paix ; l’Institut Wingate et Zinman, le Collège de l`éducation physique en Israël, et l`Institut fédéral de la science du sport en Allemagne, afin de réaliser les premières étapes d`un processus engagé à travers “Sport as a Mediator between Cultures”. (http://www.icsspe.org/index.php?m=16&n=32&o=171&s=173 ).
Chacun d`entre nous, travaillant dans le domaine du sport international, sait que les gens et les relations qu’ils ont entre eux jouent un rôle prépondérant - souvent, plus que la politique et les politiciens. Il est évident que les individus qui travaillent dans le domaine du sport, de l`éducation physique et des sciences du sport ne peuvent pas, seuls, prévenir ou faire face aux conflits. Toutefois, ils peuvent manifester leur volonté à travailler ensemble et apprendre à se comprendre, par un effort partagé. De la même manière, ils peuvent aider les enfants et les jeunes auxquels ils enseignent, ou qu’ils entraînent ou soutiennent financièrement, en leur montrant qu`ils partagent une humanité commune. Il y a déjà des signes encourageants de coopération et de construction de liens qui se contruisent au Moyen-Orient, à l`approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2012. Nous espérons que ce prochain séminaire aidera au processus de réconciliation et au renforcement de la confiance grandissante. Ainsi davantage de pays, animés par ce même but, seront en mesure de s`engager dans des manifestations à venir. Le Secrétaire général de l`Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, a souligné la nécessité pour le sport d’être intégré dans le processus de paix et de maintien de la paix, lors du récent Forum des Nations Unies et du CIO sur le sport en matière de développement et de paix.
L`utilisation en plein essor du sport au service du développement au cours de la dernière décennie est remarquable - le sport pour la paix, le sport pour la réconciliation, le sport pour le renouvellement de centre-ville et la prévention du crime, le sport pour la nation et le développement communautaire, le sport pour la prévention ou la gestion des comportements à risque, le sport pour la durabilité et le développement économique, le sport pour l`éducation ... La liste est longue! Des fonds importants, en particulier des gouvernements et des organismes de bienfaisance, soutiennent ce travail, toutefois, le niveau de responsabilité augmente. Il y a donc un besoin croissant de fonds, de même qu’une demande de preuves de qualité de l`impact de ce travail. Il est peu probable que le financement se poursuive, si les organismes d`aide ne fournissent que des films ou des photos d`enfants en train de jouer - en dépit de leur plaisir évident, et malgré le clair répit qu`ils obtiennent par ce biais, dans un environnement difficile. Le forum des Nations Unies et du CIO sur le sport pour le développement et la paix en Mai, a été suivi par une réunion du groupe de travail, qui a demandé au CIEPSS de fournir une note informative sur la mesure de cet impact. Ce qui représente un excellent exemple de la valeur de la science dans le domaine de soutien à l`action humanitaire. Grâce à la science, nous pouvons contribuer à maintenir le financement d’aides aux programmes qui font véritablement la différence par leur qualité, et qui s’adressent soit à des particuliers ou à des systèmes, voire même les deux.
Ce fut l`un des sujets abordés au cours de notre récente rencontre avec le président du CIO, Jacques Rogge, qui a une appréciation globale de la contribution de la recherche et de l`expertise académique pour le développement de la performance dans le sport. A cette même occasion, il a accepté d’apporter une promesse de soutien pour la Déclaration de position du CIEPSS sur la question de l`éducation physique, une indication bienvenue de l`approfondissement des relations entre le CIO et le CIEPSS. Il y a des engagements similaires du Comité international paralympique et de plusieurs agences des Nations Unies. Il m`a également invitée à siéger en tant que membre du Groupe d`examinateurs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), dont fait partie la Professeur Gudrun Doll-Tepper - un signe patent de sa valeur à la contribution de la science dans cet important examen. Nous discutons de la possibilité, à venir, d`une diffusion plus large des matériaux éducatifs du JOJ, par le biais d’organisations nationales, régionales et internationales en faveur de la pédagogie du sport et de l’éducation physique, aux jeunes du monde entier.
La qualité d’expertise fournie par les membres du CIEPSS, et la richesse des approches multidisciplinaires qui caractérisent le CIEPSS, sont mises en évidence par le programme des présentations principales et les colloques qui ont été sélectionnés pour la convention scientifique internationale d’Education physique et de médecine du sport 2012 (ISCEMIS). Ce qui illustre la capacité unique du CIEPSS à rassembler les disciplines et les domaines d`études afin de donner un aperçu significatif et de mieux comprendre les questions complexes soulevées par le sport contemporain - en particulier en travaillant avec ses organisations partenaires en vue de la prochaine ICSEMIS - le CIO, le CIP, et la Fédération internationale de médecine du sport (FIMS). Nous nous réjouissons beaucoup de vous accueillir à Glasgow l`année prochaine, pour une fête de la science du sport et de l’éducation physique.

Professeur Margaret Talbot, PhD OBE FRSA
Presidente

http://www.icsspe.org/