to contents ForewordNo.59
May 2010
 
 

 

President`s Message - french
Au cours de ces derniers mois, le CIEPSS a fortement développé ses partenariats à d’autres organisations internationales. Aussi, sommes-nous tout particulièrement liés au Comité International Olympique, au Comité International Paralympique, à la Croix-Rouge Internationale, à l’Organisation mondiale de la Santé, au bureau des Nations Unies du sport pour le développement et la paix et à l’UNESCO. Nous avons constaté un certain nombre de préoccupations et d’intérêts communs, comme de mener une vie saine tout au long de son existence, d’encourager la professionnalisation et l’éthique du sport, ainsi que l’éducation physique de qualité. Cette constatation nous a amené à décider de travailler ensemble sur des objectifs communs, tout en s’aidant à progresser dans nos priorités spécifiques.

Nous nous sommes engagés à l’élaboration d’une déclaration d’intention sur l’éducation physique, dans le but d’assurer des annonces de soutien de nos associés internationaux. Ce sujet sera discuté par le Comité international de la pédagogie du sport lors de sa réunion à La Havane, au mois de juillet.

Les rencontres du CIEPSS à La Havane montrent un autre aspect du partenariat, qui concerne cette fois nos partenaires nationaux, dont la plupart sont déjà membres de notre association. Le CIEPSS ne pourrait effectuer son travail, sans l’hospitalité et la générosité de ces organisations et de ces instituts qui nous font la joie de nous accueillir et nous permettent d’organiser nos réunions dans leurs locaux. C’est pourquoi, je tiens encore une fois à exprimer mes remerciements et ma reconnaissance à tous nos collègues de La Havane, à l’Institut national des sports, de l’éducation physique et des loisirs, d’avoir mis à notre disposition ses infrastructures pour recevoir notre rassemblement de 2010. Nous espérons que les présentations, tenues par les dirigeants et les membres du CIEPSS au forum international après les réunions du CIEPSS, participeront activement au succès de cet événement. Nous nous réjouissons d’avance d’accueillir, en juillet, nos membres à Cuba.

Je remercie la faculté de l’éducation du sport de l’Université d’Alexandrie en Egypte pour avoir la générosité d’accueillir, en octobre, nos réunions du Comité directeur du CIEPSS ainsi qu’une rencontre menée par l’Association internationale de l’éducation physique et du sport pour les filles et les femmes, afin d’amener les agences principales à travailler ensemble sur la question du développement d’opportunités, dans le domaine du sport ou dans sa pratique, pour les femmes. Comme à Cuba, la faculté accueillera une conférence internationale, à laquelle les dirigeants et les membres de notre comité prendront part. Nous croyons que ce modèle de coopération mutuelle est positif et amène de nombreux avantages aux organisations associées.

Ces progressions certaines ont été achevées durant une période de déplacements internationaux que nous pouvons considérer comme problématique ! Il semble que les forces de la nature nous rappellent que nous ne pouvons les contrôler. L’éruption du volcan islandais a signifié aux organisateurs de conférences internationales qu’ils devaient jongler pour assurer des changements de programme importants, de même que la perte d’orateurs essentiels, aussi longtemps que le nuage de cendres volcaniques a empêché ou retardé leurs arrivées. La mobilité internationale par la voie des airs, que nous prenions comme un acquis au cours de cette dernière décennie, est confrontée à des difficultés inhabituelles, tout particulièrement pour survoler l’Europe ou traverser l’Atlantique. Ma participation récente au Forum mondial sur l’éducation physique en Iowa fut précédée d’un voyage qui prit 30 heures au lieu des 10 prévues initialement. En avril, mon accueil au congrès « Let the Children Play » dans la Chypre du Nord fut d’autant plus chaleureux, que j’étais la seule oratrice d’Europe du Nord qui avait pu s’y rendre, pour la simple et bonne raison que j’avais passé les semaines précédentes en Grèce ! Nous ne pouvons qu’être admiratifs et honorés les organisateurs de conférence et leurs intervenants qui si souvent surpassent les difficultés et rendent possible les discussions et les débats internationaux quoi qu’il arrive.

Je crois sincèrement que la coopération internationale est plus importante et plus fonctionnelle que jamais aujourd’hui. Malgré tout ce que nous entendons sur la globalisation et le pouvoir d’internet, nombreux de nos membres vivent dans des pays et des sociétés déchirés par des conflits et d’autres sources de dangers physiques. Nombreux s’efforcent d’enseigner, de faire de la recherche, d’encourager ou d’administrer le sport et l’éducation physique, dans des environnements qui peuvent être dangereux ou manquer d’hygiène. De nombreux jeunes du monde entier dépendent du sport et de l’éducation physique pour apprendre des valeurs essentielles, telles que l’estime de soi et le respect mutuel, un jeu loyal, ainsi que la valorisation de la diversité. Le pouvoir du sport s’exprime à travers des personnes mondialement célèbres comme Nelson Mandela. Notre capacité caractéristique à transmettre ces valeurs à travers l’éducation physique et la science du sport est moins connue. Peut-être est-il temps pour nous d’articuler et de promouvoir la puissance du principal travail du CIEPSS et de ses 300 organisations membres, par l’enseignement, l’encadrement, la recherche et le plaidoyer de notre domaine de prédilection qu’est le sport.

Professor Dr Margaret Talbot, PhD OBE FRSA
President ICSSPE



up

http://www.icsspe.org/