ForewordNo.55
January 2009
 
   print / save view 

Message de la Présidente

Cher membre du CIEPSS
Je tiens à vous dire, en mon nom, au nom de tous les nouveaux administrateurs et au nom du Comité exécutif à Berlin, combien je me réjouis de travailler avec vous ainsi qu’avec tous les membres du CIEPSS au cours des quatre années à venir. Ces quatre ans ne manqueront pas d’intérêt et d’exigences dans le domaine de l’éducation physique et de la science du sport. L’influence collective des 300 organisations membres et de leurs membres respectifs sera plus que jamais nécessaire, dans un monde où les ressources se raréfient et où toute dépense envisagée est observée minutieusement avant d’être accordée.
Pourtant, nous pouvons avancer de manière confiante. Le CIEPSS est la plus grande circonscription de science des sports et de l’éducation physique dans le monde, et représente un large éventail de scientifiques aussi talentueux qu’engagés, de chercheurs et de praticiens. L’organisation rétribue aussi de manière très satisfaisante ses membres, ses donateurs et ses partenaires externes. Nous exprimons notre sincère gratitude au Gouvernement fédéral allemand et au Gouvernement berlinois pour leur soutien financier permanent ; et nous nous réjouissons également de travailler avec eux sur des sujets et des préoccupations communs tant en Allemagne, lieu de résidence de notre Comité exécutif, qu’en Europe et dans le monde entier. 
Le succès de la Première convention scientifique d’éducation physique et de médecine du sport (ISCEMIS), tenue à Guangzhou en juillet 2008, résulta d’une excellente collaboration avec nos hôtes en Chine et d’un partenariat de plus en plus fructueux entre le CIEPSS, le Comité International Olympique (CIO), le Comité Paralympique International (CIP) et la Fédération Internationale de Médecine du Sport (FIMS). Cette association est encore renforcée par la préparation de la deuxième ISCEMIS au Royaume-Uni en 2012. Durant les quatre années à venir, nous nous réjouissons de voir tous les membres du CIEPSS et tous nos partenaires participer activement à l’organisation de cet événement.
Le CIEPSS reconnaît les défis permanents de certains pays dans le monde à parvenir à maintenir l’éducation physique aux programmes scolaires, alors que nous félicitons les progrès obtenus dans le domaine par d’autres contrées. Nous sommes heureux d’accueillir la promesse du Conseil australien pour la santé, l’éducation physique et les loisirs (ACHPER) à accueillir un Sommet sur l’éducation physique en Océanie en juillet de cette année. Nous applaudissons les efforts des organisations nationales membres qui continuent à faire pression afin d’améliorer la situation de l’éducation physique, reconnue en 1999 lors du Sommet de Berlin « Agenda for Action », en tant qu’un droit nécessaire aux enfants aussi bien dans le domaine éducatif que récréatif.
Le CIEPSS continuera à jouer son rôle dans l’éveil des consciences quant à la puissance du sport en tant qu’outil de développement, comme l’a démontré son travail dans les programmes mis en place après des catastrophes naturelles, l’utilisation des perspectives envisagées par la science du sport dans le sport de haut niveau et le développement de talent, la promotion de la santé à travers l’activité physique et le besoin pour une action éducative de l’appui des travaux de l’Agence mondiale antidopage, l’AMA.
Ces divers domaines soulignent la nécessité indéniable de réseaux stratégiques que le CIEPSS a déjà choisi, c’est-à-dire l’Education physique de qualité, l’éthique et la professionnalisation du sport, l’activité physique et la santé. Une collaboration dans certains de ces domaines a déjà donné des résultats que les gouvernements et les organisations consultent dans le monde entier. L’évolution de plus en plus rapide et complexe de notre monde atteste d’autant plus de la nécessité de collaborations pluridisciplinaires. La mission première du CIEPSS, «La science au service du Sport» n’a jamais semblé aussi pertinente qu’aujourd’hui.

Professeur Dr Margaret Talbot, PhD OBE FRSA
Présidente, ICSSPE



http://www.icsspe.org/portal/index.php?w=1&z=5