ForewordNo.52
January 2008
 
   print / save view 

Message de la Présidente

Quand vous recevrez ce bulletin, la nouvelle année 2008 aura déjà commencé. Le moment est venu de considérer les accomplissements de l’année qui précède, mais aussi de se tourner vers l’avenir et vers les nouveaux projets du Conseil International pour l’Education Physique et la Science du Sport (ICSSPE/CIEPSS). L’année 2008 n’est pas seulement l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais elle marque également le 50ème anniversaire du CIEPSS!
Le CIEPSS célébrera cet anniversaire avec une publication spéciale et en maintes autres occasions dont le point culminant sera la Convention Internationale de Science, d’Education Physique et de Médecine du Sport tenue à Guangzhou du 1 au 5 août 2008.
Mais observons d’abord ce que nous avons accompli en 2007.
Le 25 et 26 mai, les participants à la Conférence “Sports and Law Berlin 2007”, ont assisté à plusieurs exposés traitant du dopage et de la corruption dans les sports. Ces présentations furent menées par des professionnels de renom tels que Laura Tarasti, Paul Marriot-Lloyd, Dr. Britta Bannenberg et Sylvia Schenk.
Le 15 septembre, le CIEPSS et la Deutsche Kreditbank-Internationales Stadium Fest (DKB-ISTAF), ont accueilli le troisième séminaire sur le sujet “Dimensions of Performance”, intitulé “Elite Schools of Sport – Learning to Win”. Lors de ce séminaire, des conférenciers internationaux ont fourni de précieuses informations tant pour les administrateurs que pour les étudiants-athlètes.
Durant la semaine du 4 au 9 novembre, dans la petite ville de Rheinsberg, en Allemagne, près 100 délégués provenant de 22 pays différents ont eu la possibilité de rencontrer des professionnels travaillant dans les domaines des secours en cas de catastrophes, mais également dans celui du développement du sport. Ils ont aussi profité des connaissances d’académiciens spécialisés dans les branches de l’éducation physique et du travail social. Les participants se sont rassemblés pour discuter de leurs expériences faites lors du premier séminaire organisé par le CIEPSS intitulé “Sport in Post-Disaster Intervention”. En outre, ils ont pu se documenter sur des sujets tel que la culture et l’infirmité, ou tel que le développement de la mise en place de programmes d’activité physique en cas de catastrophe.
En plus de présenter ces manifestations, le CIEPSS a publié trois livres en 2007 et projette de faire encore mieux en 2008. Une publication est déjà disponible, “Athlete First – A History of the Paralympic Movement”. Ceux qui ont suivi l’évolution de cette publication comprendront combien je suis heureuse et fière de pouvoir enfin vous présenter ce livre écrit par Steve Bailey.
Ce qui nous entraîne en 2008, avec une planification importante d’activités, de manifestations et de publications.
Les publications incluront: de nouvelles Perspectives, un résumé des plus récents développements dans l’Education Physique, qui sera publié en collaboration avec l’UNESCO; et la publication du 50ème anniversaire. Il y a aussi notre principale manifestation, la Convention Internationale de Science, d’Education Physique et de Médecine du Sport à Guangzhou (ICSEMIS) du 1 au 5 août 2008, où toutes les réunions du Conseil d’Administration du CIEPSS ainsi que son Assemblée Générale seront tenues. En outre, nous préparons le quatrième séminaire intitulé “Dimensions of Performance” qui se aura lieu le 31 mai. Il prendra place à nouveau un jour avant le DKB-ISTAF – l’un des principaux événements annuels de l’athlétisme qui fait partie de l’International Association of Athletic Federations (IAAF) Golden League. Suite au succès rencontré par le séminaire inaugural “Sport in Post Disaster Intervention”, un deuxième séminaire se tiendra de préférence encore une fois au début du mois de novembre à Rheinsberg, en Allemagne.
2008 marque également l’année de grands changements au sein du CIEPSS. Elle représente, pour moi, ma dernière année en tant que Présidente, ainsi que pour les Vice-Présidents et les nombreux Membres du Conseil d’Administration qui quitteront également leurs postes actuels. Par contre, il est évident que nous resterons membres du CIEPSS et que nous suivrons les développements de cette organisation unique en son genre. Les élections auront lieu à Guangzhou et les membres recevront plus d’information en temps voulu.
J’espère vous voir nombreux lors des manifestations à venir et je vous remercie tous, membres, partenaires et amis du CIEPSS, pour votre immense soutien et pour vos contributions en 2007. Puisse 2008 vous récompenser tous tant professionnellement que socialement.

Prof. Dr. Gudrun Doll-Tepper
Présidente, ICSSPE



http://www.icsspe.org/portal/index.php?w=1&z=5