ForewordNo.51
September 2007
 
     

Message de la Présidente

Chers amis et membres du CIEPSS! Depuis le dernier Bulletin, j´ai eu l´occasion, grâce à divers voyages, d´intensifier les contacts du CIEPSS dans différentes régions du monde. Entre autres, j´ai assisté et pris la parole au 16ème Symposium international sur l´activité physique adaptée, à Rio Claro (Brésil), à la 7éme Conférence sur la science du sport, en Malaisie, dont le thème était « Sport, Exercise and Health : Women Breaking Barriers » et, à l´université de Gand pour le « Historical Congress 100 Years of Physical Education and Movement Sciences ». Les débats avec des spécialistes de différents domaines du sport m´ont beaucoup plus.
J´ai également eu le plaisir de rencontrer Sir Philip Craven, président du Comité paralympique international (CPI). Nous nous sommes rencontrés, avant la Journée Paralympique Internationale organisée par le CPI à Berlin, le 23 aout 2007, pour parler de l´ «International Convention on Sport Education and Medicine in Sport» («Convention internationale sur l´éducation sportive et la médecine sportive») (ICSEMIS) et d´autres coopérations à venir entre le CPI et le CIEPSS. L´équipe du CIEPSS a assisté avec grand plaisir à la Journée Paralympique Internationale, où plus de 42 000 spectateurs ont apprécié les manifestations de basketball en chaise roulante, de football à cinq déficients visuels, de volley-ball assis, de tennis de table, et un saut en longueur du plus haut niveau juste en face de la Porte de Brandebourg à Berlin.
Le troisième symposium annuel du CIEPSS/DKB-ISTAF qui s´est tenu samedi 15 septembre 2007 à Berlin a été un autre grand moment de ces dernières semaines. Après le succès des précédents symposiums sur l´entrainement en altitude et sur l´identification et le développement du talent, cette année, le symposium s´est concentré sur les écoles d´élite sportive. Des chercheurs, des athlètes d´élite, ainsi que d´autres représentants des milieux du sport, de la politique et de l´administration ont échangé leurs expériences et leurs points de vue sur les différents modèles et structures des écoles d´élite sportive de différents pays dans le monde, et comment une éducation de grande qualité peut être combinée à une bonne performance d´athlète. Notre intervenant a présenté différent points de vue intéressants et nous nous sommes réjouis de pouvoir écouter les exposés de Mme Tuuli Merikoski-Silius (Comité Olympique Finlandais), Dr. Bernhard Schwank (Confédération Olympique du Sport Allemand), Dr. Elio Locatelli (IAAF, Italie), Dr. Sabine Radke (Université de Stirling, Ecosse ; Université Libre de Berlin, Allemagne), et M. Cameron Hodgson (National Sport School, Calgary, Canada).
Les organisateurs de l´ICSEMIS ont fait d´importants efforts pour composer un programme très intéressant à Guangzhou. Les premiers communiqués ont été envoyés, le site internet est mis à jour en permanence à mesure que les informations arrivent, à consulter à l´adresse http//www.icsemis2008.org. Je vous invite tous à diffuser cette information auprès de vos collègues et de vos amis et à préparer des interventions pour cet évènement important.
Nous préparons actuellement la prochaine réunion du conseil du CIEPSS qui se tiendra à Varsovie, en Pologne, début octobre. Je me réjouis à l´idée de retrouver tous nos membres dévoués des conseils exécutif, associatif et éditorial pour parler des prochains développements du CIEPSS.

Nous sommes également enchantés par la sortie de nos nouvelles publications et nous attendons avec impatience notre séminaire sur « Sport in Post-Disaster Intervention » (« Le Sport dans les interventions post catastrophes) qui se tiendra en novembre à Rheinsberg, en Allemagne. Pour plus d´informations, veuillez s´il vous plait consulter la rubrique « news » du site du CIEPSS.

Je me réjouis d´avoir de vos nouvelles et de vous voir très prochainement,

Prof. Dr. Gudrun Doll-Tepper
Présidente, ICSSPE



http://www.icsspe.org/portal/index.php?w=1&z=5