ForewordNo.50
May 2007
 
     

Message de la Présidente

Comme le sait déjà probablement la plupart d´entre vous, Christophe Mailliet a quitté le bureau du CIEPSS et je voudrais tout d´abord lui faire part de mes sincères remerciements pour tout ce qu´il a fait pour cette organisation. Christophe a travaillé en tant que directeur exécutif du CIEPSS depuis l´installation du bureau à Berlin en 1997. Ce fut pour moi un grand privilège d´avoir un expert si compétent et dévoué à mes côtés et dans la famille du CIEPSS ces dix dernières années ! Je pense que pour la plupart des membres du CIEPSS il était « l´âme » de ce bureau et nous nous souviendrons toujours de lui comme étant un des piliers de cette organisation. Je veux aussi le féliciter pour son nouveau poste au sein de streetfootballworld en tant que directeur exécutif et nous espérons que nous continuerons à collaborer avec lui de façons nombreuses et variées. Je tiens aussi à dire combien je suis heureuse et soulagée que Detlev Dumon prenne la relève et soit désormais notre nouveau directeur exécutif. Il travaille avec nous depuis plus de six ans et grâce à son travail sérieux et enthousiaste, il garantit une transition en douceur et le prolongement de tous les projets du CIEPSS.
En ce moment nous préparons activement deux évènements à venir : la conférence « Dimensions of Performance » sur les écoles d´élite sportives en septembre et le séminaire « Sport in Post Disaster Intervention » en novembre. Ces deux évènements sont très enthousiasmants et intéressants et nous serions heureux de tous vous accueillir à l´un ou à l´autre.
Juste avant la publication de ce Bulletin, nous avons tenu un autre évènement ici à Berlin : la « Sports and Law » conférence à Berlin sur le thème « Doping and Corruption », organisée par l´international Sport Lawyers Association (ISLA) et soutenue par la TAFISA, la LSB Berlin et le CIEPSS. La conférence était divisée en deux parties : le premier jour, le 25 mai, le dopage a constitué le thème principal, avec un groupe d´intervenants internationaux et un débat sur les athlètes soupçonnés de dopage. Le débat du 26 mai a été largement consacré à la question « Clean Sport-an Illusion ? ».
Bien sûr nous sommes actuellement très occupés par l´organisation de l´International Convention on Science Education and Medicine in Sport (ICSEMIS 2008) qui aura lieu du 1er au 5 août à Guangzhou en Chine, avant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour la première fois, le Comité International Olympique, le Comité International Paralympique, la Fédération Internationale de Médecine du Sport et le CIEPSS ont signé un contrat pour organiser cet évènement majeur en étroite coopération, au lieu de tenir des congrès séparés. L´ICSEMIS 2008 réunira des experts, des chercheurs et des praticiens de tous les continents et tous les membres du CIEPSS recevront bientôt un courrier de ma part les invitant à contribuer activement à cette conférence exceptionnelle. Le programme et les procédures sont en cours de finalisation et vous trouverez début juin le premier communiqué et les formulaires sur notre site internet. Veuillez s´il-vous-plait contacter le CIEPSS si vous prévoyez d´y participer.
Je choisis ce moment pour adresser des remerciements particuliers à tous nos collègues qui sont parties intégrantes de ces projets et nous soutiennent de façons nombreuses et variées. Je souhaite également remercier l´équipe rédactionnelle du CIEPSS qui, sous la direction de Prof. Dr. Darlene Kluka, a tenu une nouvelle fois une conférence de rédaction très productive à Pretoria, au mois de mars, et qui est toujours soucieuse de développer des publications intéressantes pour réaliser des contributions visant à améliorer, à un niveau international, les connaissances dans le domaine de la science du sport et l´éducation physique.


Prof. Dr. Gudrun Doll-Tepper
Présidente, ICSSPE



http://www.icsspe.org/portal/index.php?w=1&z=5