Foreword
No.47
May 2006
 
  print view 

Message de la Présidente

Depuis 2005, le CIEPSS et ses membres et partenaires ont été impliqués dans des initiatives et des projets mettant en avant l’importance de l’activité physique et du sport, dans le processus de reconstruction des régions affectées par les catastrophes naturelles. Dans mon message de la dernière édition du Bulletin, je vous ai parlé de ces activités, que nous poursuivons en 2006. Nous avons ainsi accueilli à Berlin, en janvier 2006, un séminaire pratique, où les experts réunis ont partagé leur point de vue sur les besoins spécifiques des personnes touchées par le Tsunami, dans le Sud-Est asiatique. Je souhaite remercier tous nos collègues qui contribuent à ces activités primordiales et je souhaite inviter les experts de toutes les disciplines à nous rejoindre, pour développer et exécuter des plans d’action. Nous vous recommandons d’inclure ces thèmes dans vos conférences et séminaires futurs, afin d’en garantir une connaissance de base et une plus grande conscience.
Le CIEPSS et nombre de ses organisations et institutions membres, ont apporté une grande contribution à l’Année 2005 de l’Education Physique et du Sport (IYSPE 2005). Le 3 avril 2006, lors d’une impressionnante cérémonie au Quartier Général des Nations-Unies, le rapport final du IYSPE a été présenté au Secrétaire Général des Nations-Unies, Kofi Annan, par son conseiller spécial, Adolf Ogi. Ce document est consultable sur :
http://www.un.org/sport2005/resources/IYSPE_Report_FINAL.pdf
Un rapport plus complet, incluant un tour d’horizon des projets et des initiatives menés dans le monde entier, sera bientôt publié.
Il est essentiel de s’assurer que le monitoring et les procédures d’évaluation nécessaires soient développés et que des critères mesurant des effets durables soient identifiés. Ces thèmes ont fait l’objet de discussions détaillées, lors d’une conférence internationale sur « le Sport et le Développement », qui s’est tenue en avril 2006 à Cape Town, en Afrique du Sud. Les participants s’y sont mis d’accord sur la nécessité de renforcer les efforts allant dans ce sens. Il y a un fort consensus dans les communautés internationales sportives, dans l’éducation physique et la science du sport, autour de la nécessité de renforcer le dialogue interdisciplinaire. Cela a également fait l’objet de discussions lors de nombreux rendez-vous internationaux, y compris ceux qui ont eu lieu en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver de Turin, en Italie, et des Jeux du Commonwealth à Melbourne, en Australie.
Il y a quelques semaines à peine, en mai 2006, le CIEPSS, en partenariat avec l’Association Internationale des Avocats du Sport (ISLA) et des partenaires nationaux, a tenu une conférence internationale sur le « Sport et la Loi » à Berlin, en Allemagne. A cette occasion, le CIEPSS s’est engagé dans une nouvelle voie. Le succès de cet évènement, durant lequel des questions d’actualité, comme le transfert d’athlètes, le doping et la manipulation de résultats ont été débattues, nous a amenés à réfléchir aux possibilités de tenir régulièrement des conférences sur le « Sport et la Loi ».
La coupe du monde de la FIFA 2006 en Allemagne va attirer l’attention du monde entier. C’est la raison pour laquelle nous avons inclus une série d’articles en rapport avec le football dans notre numéro actuel du Bulletin. J’espère que vous les lirez avec plaisir.
Les membres des Comités du CIEPSS se retrouveront fin août et début septembre à Berlin, pour des meetings et l’Assemblée Générale du CIEPSS. Suivra le 2 septembre 2006, une conférence internationale sur l’identification des talents et l’entraînement des jeunes athlètes. Les participants auront également la possibilité d’assister au meeting international d’athlétisme ISTAF, qui aura lieu le 3 septembre au Stade Olympique.
Je vous invite tous à participer activement à nos meetings et à contribuer à la recherche de nouvelles stratégies de travail dans les années à venir ! Et je souhaite exprimer mes sincères remerciements à chacun d’entre vous, pour votre infaillible soutien et votre travail engagé dans l’accomplissement de nos objectifs. Nous vous en sommes très reconnaissants !

Gudrun Doll-Tepper


http://www.icsspe.org/portal/index.php?w=1&z=5