L'année 2005 continue au gré des nombreux évènements et initiatives qui accompagnent l'Année Internationale du Sport et de l'Education Physique. Le CIEPSS et de nombreuses organisations et institutions membres, jouent un rôle actif dans la promotion de cette année si particulière et contribuent à atteindre les objectifs fixés par les Nations Unies pour le sport et l'éducation physique.
Dans ce contexte, nous travaillons de manière étroite avec le conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, M. Adolf Ogi, et avec son équipe.
De nombreux évènements internationaux sont inscrits à notre agenda dans cette seconde moitié de l'année 2005. Le CIEPSS, en coopération avec le ministère fédéral de l'intérieur allemand, organise un séminaire pratique à Bangkok, en Thaïlande, du 28 au 30 octobre 2005, qui se penchera sur les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes touchés par le tsunami dévastateur et l'utilisation de l'éducation physique et du sport comme outils de réhabilitation et de thérapie. Nous espérons avec cette initiative, lier la théorie à la pratique et contribuer de manière significative au bien-être et à la santé des jeunes gens qui ont souffert physiquement et psychologiquement.
Pendant les rencontres du Comité exécutif du CIEPSS à Edmonton au Canada, en août 2005, de nombreuses décisions importantes ont été prises pour améliorer la coopération entre les membres et les partenaires externes, tels que le CIO, l'AGFIS, l'AMA, les agences des Nations Unies, telles que l'UNESCO et l'OMS, et, en particulier, la préparation d'un évènement exceptionnel : la Convention Mondiale sur le Sport, l'Education Physique, la Science du Sport et la Médecine du Sport, qui aura lieu en 2008 à Beijing, en République Populaire de Chine.
Le CIEPSS continue de s'engager activement dans la promotion de l'éducation physique pour tous. Après le Sommet Mondial de l'Education Physique, qui s'est tenu à Berlin en 1999, il est temps de refaire un bilan sur l'état et le statut de l'éducation physique dans le monde.
Ainsi, nous commençons à préparer un 2ème Sommet Mondial de l'Education Physique, qui se tiendra à Magglingen, en Suisse, et qui se penchera avec attention sur les développements qui ont eu lieu dans différents pays ces dernières années. Notre évaluation constituera une base pour l'identification de stratégies, visant à garantir l'accès à une éducation physique de qualité aux quatre coins du monde.
Le CIEPSS se réjouit de sa coopération étroite avec les organisations impliquées dans l'activité physique et le sport pour personnes avec un handicap. Cette édition du Bulletin fait un éclairage sur un certain nombre de thèmes issus de la recherche et de problèmes liés à la participation sportive des personnes avec un handicap.
Un effort commun peut vraiment faire la différence !
Gudrun Doll-Tepper
Message de la Présidente - French

http://www.icsspe.org/portal/index.php?w=1&z=5
|