to contents ForewordNo.62
October 2011
 
 

 

President`s Message - French
Margaret Talbot
Le CIEPSS se prépare pour le séminaire du mois prochain, du nom de “Communities and Crisis: Inclusive Development Through Sport“, et se concentre sur les utilisations du sport en matière de gestion des traumatismes, suite à des catastrophes naturelles. A présent, nos pensées et prières s’adressent tout particulièrement à nos collègues de la Turquie orientale, qui doivent faire face aux conséquences d’un nouveau tremblement de terre. En 2004, pour la première fois, l’implication du CIEPSS fut réclamée dans ce domaine, suite au tsunami dévastateur dans l’océan indien. Depuis, de nombreux séminaires ont eu lieu pour élaborer une capacité commune et partager des compétences en matière de catastrophes naturelles, au sein d’organisations et d’agences spécialisées en la matière. Cette année fut particulièrement touchée par ce genre de désastres. Il est évident que la priorité, suite à ces catastrophes naturelles, se porte immédiatement sur la question de la survie et la gestion des services indispensables au quotidien. Toutefois, dans le processus de guérison, l’utilisation habile d’activités physiques a été démontrée. Ces activités aident les victimes à se relever de traumatismes qu’ils ont dus et doivent encore affronter.
Ce mois-ci, je présiderai un atelier, durant le sommet sur la paix et le sport, en compagnie de nombreux experts, qui ont eu des expériences de travail variées sur les processus de rétablissement suite à une reconstruction majeure due à l’accueil d’importants événements sportifs, la réhabilitation physique et mentale de victimes blessées, et la mesure de l’impact de l’usage du sport, dans la gestion de traumatismes. Il est clair que l’intérêt grandit dans le domaine du développement d’une spécialisation dans le traitement de traumatismes – et ceci est peut-être l’une des applications les plus surprenantes de notre activité principale – la science du sport et l’éducation physique.
Le mois prochain, je m’exprimerai, lors du 22ème Congrès de l’Association pour le Sport pour Tous international (TAFISA), sur la construction de liens entre les sciences du sport, la politique et la pratique du sport pour tous. Ce sujet semble particulièrement adapté à notre rôle. En effet, le CIEPSS est une organisation faîtière mondiale, qui couvre une vaste palette d’expertises et de pratiques en matière de science du sport et d’éducation physique. Durant l’année 2011, beaucoup de nos partenaires et membres ont reconnu la richesse des connaissances et de l’expertise, que collectivement et séparément, le CIEPSS peut offrir aux organisations membres. Nous avons pu répondre de nombreuses fois à des demandes d’informations, que ce soit pour des orateurs, des besoins de preuves ou pour une information simple. Certains de nos dirigeants élus ont soutenu le personnel du bureau de Berlin et le Comité du Président, en représentant le CIEPSS dans des événements et des conférences d’envergure internationale– ils nous expriment ensuite combien ces expériences les ont enrichis. En contrepartie, le retour donné par leurs hôtes est réjouissant. Ils nous disent combien cette représentation internationale aide à rehausser le profil d’organisations et d’événements dans le pays d’accueil, et à fournir un soutien personnel et institutionnel aux organisations qui parrainent des événements. Dans ce cas, le parrainage du CIEPSS devient plus que symbolique.
En septembre, le CIEPSS était reçu pour sa rencontre statutaire annuelle par l’institut Wingate, en Israël. Nous sommes très reconnaissants à nos collègues israéliens de leur merveilleux accueil, de leur hospitalité et des excellentes infrastructures mises à notre disposition, à cette occasion. La conférence, qui suivit la réunion du CIEPSS, sera présentée plus loin dans ce Bulletin. En revanche, je mets en évidence, l’aptitude du CIEPSS à bien mener les relations inter-frontalières, la garantie de l’assistance intergouvernementale et du support de l’ONU, et sa capacité à identifier des praticiens expérimentés dans le travail en milieux politiquement et culturellement divisés. Le contrôle du CIEPSS s’étend également aux scientifiques issus du domaine du sport, en tant que développement, qui ont amené de solides critiques en matière de politique et de pratique. Cet événement a également démontré l’unique capacité du CIEPSS à rassembler chercheurs, praticiens et politiciens, ainsi que l’importance de s’assurer que la pratique et la recherche s’informent mutuellement, et qu’en retour, les deux influencent la politique.
Cette capacité unique du CIEPSS apparaît aussi de manière évidente dans notre préparation de la deuxième Convention scientifique internationale d’Education physique et de Médecine du sport (ISCEMIS), à Glasgow, qui sera tenue juste avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012. Il y a déjà une riche palette de présentations clés, d’ateliers et de séminaires qui montre la valeur des approches tant pluridisciplinaires qu’interdisciplinaires en matière de défis complexes et de problèmes qui confrontent le sport et l’éducation physique. Les quatre organisations qui comprennent le Comité international de coordination ont collaboré avec les comités d’organisation locale et scientifique, afin d’assurer, aux chercheurs et universitaires de la science du sport et de l’éducation physique, l’une des plus extraordinaires opportunités jamais vue réunie en un seul lieu. Nous nous réjouissons de vous voir à Glasgow !
 
Professeur Margaret Talbot, PhD OBE FRSA
Présidente du CIEPSS
 



up

http://www.icsspe.org/