Message de la Présidente
|
|
Cher membre du CIEPSS
Au cours des dernières semaines, nous avons tous été bouleversés et choqués par les terribles événements qui se sont produits à Haïti, en voyant ce peuple lutté pour survivre et se construire un avenir, suite au tremblement de terre. A première vue le sport semble peu adéquat pour répondre à un événement aussi destructeur. Néanmoins, l’évidence de l’analyse de systèmes qui ont utilisé le sport pour reconstruire la confiance des enfants et des communautés de personnes, démontre que là où se trouve un meneur compétent avec des objectifs clairs, un tel projet peut apporter des contributions significatives et un avenir prometteur.
La réponse du CIEPSS, à la suite du tsunami en 2004, en collaboration avec la Croix Rouge Internationale et avec d’autres associés, a mené à des conférences successives et internationales sur la question du rôle du sport dans la réhabilitation après un désastre, au cours des années suivant la catastrophe. Le dernier séminaire sur ce sujet a eu lieu l’année dernière, au mois d’octobre, à Rheinsberg. Il en a résulté un état d’esprit communautaire, entre les personnes qui se sont engagés dans un tel travail, à travers des rencontres et des contacts réguliers. De ces nombreuses prises de contact s’est développée une capacité de savoir tirer profit des connaissances d’autrui. Le Comité Internationale Olympique a reconnu le potentiel de ce projet, en invitant le CIEPSS à participer au groupe de travail sur le sport pour le développement et la paix, dont la première rencontre aura lieu en mai de cette année. Ce qui prouve l’estime dans laquelle se trouvent les organisations non-gouvernementales (ONG), en parvenant à servir des groupes de gens et à fournir un apaisement lors de catastrophe, là où les gouvernements rencontrent moins de succès et sont moins efficaces. Le fait que certains gouvernements investissent et soutiennent de tel projet, montre, d’une part, l’importance et la grande valeur des données trouvées dans un tel travail, et d’autre part, il est une preuve de reconnaissance évidente.
En tant qu’organisation scientifique et éducative, le CIEPSS sait que grâce à ses adhérents, il possède une richesse d’expériences et de compétences auxquelles il a accès. Le défi du CIEPSS consiste à savoir quelle organisation membre peut fournir des connaissances et des aptitudes spécifiques, de manière précise, rapide et efficace. L’excellente réponse des organismes membres du CIEPSS donnée sur l’éducation physique, à l’enquête mondiale menée par le professeur Ken Hardman, sur l’état et le statut de l’éducation physique, le démontre bien. Cette dernière est non seulement un apport à la connaissance, mais elle fournit également une base solide au plaidoyer pour faire avancer l’importance de l’éducation physique dans les différentes régions du monde.
Tout au long de l’année en cours, le comité présidentiel du CIEPSS examinera comment le CIEPSS peut travailler avec d’autres ONG et d’autres gouvernements internationaux, pour faire avancer ses objectifs stratégiques qui sont au centre de son travail :
- Une éducation physique de qualité
- Éthique et professionnalisation
- Une manière de vivre saine tout au long d’une vie
Au début de cette année 2010, nous rencontrerons nos collègues des Nations Unies et de l’UNESCO, de la Croix Rouge, de l’Organisation mondiale de la Santé et du Comité International Olympique, pour discuter des avantages potentiels sur les travaux en cours et sur de nouveaux partenariats et de futures collaborations. Le CIEPSS est, par exemple, tout particulièrement concerné par les agences nationales et internationales qui semblent s’investir trop peu pour la santé publique dans le domaine de la prévention de maladies chroniques par l’activité physique. De la même manière, le CIEPSS continue à encourager les appels à l’engagement au programme d’études de professeurs qualifiés en éducation physique dans les écoles, en mettant en avant l’évidence de ces contributions à l’accomplissement éducatif, à la promotion de la santé et au développement du sport.
Pendant que des ONG telles que le CIEPSS et ses membres peuvent permettre d’accéder à l’évidence de la nécessité de soutien, de plaidoyer de recherche, l’intervention effective doit se faire à un niveau où les décisions politiques et économiques, en matière d’investissements, se prennent, qu’elles soient nationales, provinciales/d’états, ou à niveau local. Ainsi, l’un de nos défis sera d’assurer une stratégie claire et bien dirigée, de même qu’une qualité de communication entre les organisations membres du CIEPSS et à leurs différents niveaux. Avec une bonne coordination et des buts similaires, l’efficacité peut être bien meilleure.
Ces questions seront au cœur des débats lors du cycle de réunion du CIEPSS à Cuba en juillet 2010. Durant cette période, les opportunités et les défis d’une édition numérique sera également à l’ordre du jour. Nous espérons une participation conséquente et un engagement actif de votre part à ce programme d’envergure.

Professeur Dr Margaret Talbot, PhD OBE FRSA
Présidente, ICSSPE
http://www.icsspe.org