ForewordNo.56
May 2009
 
   print / save view 

Message de la Présidente

Cher membre du CIEPSS,
Il est difficile de croire que je préside le CIEPSS depuis plus de 4 mois déjà. Il y a tant à faire et si peu de temps pour l’accomplir! Mon emploi rémunéré en tant que responsable exécutif de l’Association pour l’Education Physique au Royaume-Uni me demande déjà beaucoup. Cette difficulté de jongler entre un travail rétribué et les attentes liées aux responsabilités impliquées dans le travail bénévole pour le CIEPSS, je sais la partager avec de nombreux autres responsables du CIEPSS.
Pourtant, alors même que nous faisons face à des pressions d'une récession mondiale, et que d’inévitables défis nous poussent à maintenir ou à assurer nos finances, je suis persuadée et convaincue des avantages à échanger dans le domaine de la recherche entre collègues du monde entier. J’ai participé récemment à une conférence, au Royaume-Uni, où le chef de l'organe de coordination pour les organismes de bienfaisance a cité deux priorités auxquelles il estime que les sociétés de bienfaisance doivent accorder de la valeur en période de récession. En premier lieu, il faut être capable de formuler une valeur particulière que nos organisations procureront aux gouvernements et aux collectivités. En second lieu, il est absolument indispensable de continuer à investir dans l'interaction et la communication tant internationale que mondiale. J’adhère totalement à ces priorités qui sont essentielles au bon déroulement du CIEPSS.

Par conséquent, j'espère que nos organisations membres vont continuer de croître à la fois en nombre et en contribution. Notre potentiel collectif d'offrir des connaissances et d’aider à la compréhension ne peut venir qu’à travers un échange international. Ce travail interdisciplinaire et multidisciplinaire est vraiment remarquable. Il est peut-être temps pour toutes les organisations, tant gouvernementales que non gouvernementales, de réexaminer leurs priorités afin d'assurer la "valeur de l'argent". Le CIEPSS pourrait lui aussi se montrer moins timide et plus affirmé sur la valeur que nous donnons à nos membres et aux partenaires du CIEPSS.

Mais ceci ne sera possible qu’avec une communication véritable entre tous les membres du CIEPSS, son comité et ses élus. La totalité de l’audience pour le matériel et les ressources du CIEPSS est immense. Toutefois, nous craignons que tous les gens impliqués dans l’éducation physique et la science du sport ne profitent pas d’une bonne accessibilité à ces moyens et ne puissent donc pas les mettre en valeur.
Grâce aux nouvelles technologies, nous pourrons atteindre plus de gens, de manière plus effective. De nouvelles générations de professionnels, d’académiciens et de chercheurs utilisent déjà des moyens de communication différents de ceux d’entre nous qui ont atteint leur maturité bien avant l’autoroute mondiale d’information, la téléphonie mobile, facebook, twitter et les blogs. L’un de nos défis le plus urgent est de posséder suffisamment de mises à jour et de conseils utiles, pour savoir comment le CIEPSS, en tant qu’organisation, peut profiter des systèmes de communication innovateurs, tout en évitant de négliger et d’oublier les gens qui travaillent dans les régions du monde où le manque d’infrastructures empêche l'engagement.
Aidez-nous, en nous envoyant vos suggestions à ce sujet !
Je vous souhaite une excellente lecture de ce 56ème Bulletin


Professeur Dr Margaret Talbot, PhD OBE FRSA
Présidente, ICSSPE



icsspe.org/index.php?m=15