Member's NewsNo.55
January 2009
 
   print / save view 

Academie Nationale des Sports
Ministère de la Jeunesse et des Sports, MADAGASCAR
 

A. Ecole des sports
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme inséré dans le Madagascar Action Plan ou MAP, dans son Engagement 3, défi 7, l’Académie Nationale a entrepris des programmes au niveau des enfants et des futurs Encadreurs de haut niveau pour le sport et l’éducation physique.
Pour le renforcement de l’Ecole de Sport, la rentrée solennelle a été effectuée le 05/11/08 avec les disciplines suivantes : Natation, Danse, Gymnastique Sportive, Athlétisme, Foot-Ball, Basket Ball, Hand-ball, Volley-ball, Karaté Do, Aiki-Do, Judo.
Commentaires :

1. Mission
Dans son article 4, le Décret 93-411, instituant l’Académie Nationale des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives fixe, parmi ses missions principes (Titre II, Section I), le « support dans les approches et démarches ainsi que dans les programmes pour le développement et la promotion des activités physiques et des sports ».
Opportunités d’expériences sensori-motrices diversifiées offertes aux enfants, pour l’ANS, l’Ecole de Sport n’est pas un terrain d’expérimentation. Les Intervenants et les Encadreurs sont tenus de remettre en question incessamment leurs pratiques pédagogiques et didactiques.

2. But et vocation
A l’endroit des Sportifs en herbe :
A l’endroit de l’Ecole Primaire qui pourvoit une éducation fondamentale, l’Ecole des Sports vise à donner aux enfants une éducation sensori-motrice et psychomotrice de base, porte d’ouverture pour une socio motricité dans la pratique et par extension vers une entreprise visant la socialisation dans la vie courante.
Il s’agit d’un enseignement sportif à vocation d’éveil et d’ouverture aux activités sportives, l’Ecole des Sports bannit néanmoins toute forme d’entraînement focalisée sur la condition physique ; Champ d’expression des habiletés présentes (present skill), l’Ecole des Sports devrait se constituer en champ d’accumulation des expériences et d’enrichissement d’habiletés motrices de base (basic skill).

Pour l’ANS et les Cadres Formateurs dans des Ecoles de Sport en dehors de son Département.
Le Décret 93-411 dans son article 6, prévoit la formation aussi bien des cadres professionnels que bénévoles selon sa           «  version ‘permanente ». Cette formation devrait se conformer et se légitimer en fonction des facteurs « favorisants » ou « inhibant » les apprentissages psychomoteurs, répertoriés par chaque formateur selon les hypothèses qu’il se propose d’étudier.
Dans le cas de l’ANS, ces activités de recherches entreprises par les Encadreurs sous la direction et la responsabilité des Intervenants/Formateurs s’orienteront, à terme vers la ‘production de connaissances’ vers la mise à l’épreuve de l’efficacité de « moyens didactiques » et de « matériels et équipements pédagogiques » déjà existant ou à créer.
 
3. Objectives
Il s’agit de développer à chaque stade défini d’âge, les habiletés motrices par le biais d’une discipline d’option qui n’est nullement définitive.
Loin des soucis de performance physique et d’excellence dans les gestes techniques. L’Ecole des Sports des Sports prime avant tout les objectifs à dimension socio affective. Réussir à faire aimer le sport aux enfants importe plus dans la durée leur carrière sportive  que de chercher à former des petits surdoués qui à mi-chemin de leur carrière sportive dans la pratique de haut niveau plafonnent et se démotivent, prennent leur retraite sportive trop prématurément.

B- Ouverture des concours
Selon toujours le Décret 93-411 dans son article 6, il est prévu la formation aussi bien des cadres professionnels que bénévoles selon sa version « version permanente ».
Donc des concours de recrutement des Elèves Educateurs Sportifs Niveau II, Entraîneurs Sportifs Niveau III, Entraîneurs Sportifs Supérieurs         Niveau IV ont été organisés dans les 12 Chefs lieux de Région de Madagascar suivants :
  1. Antsiranana I (DIANA)
  2. Sambava (SAVA)
  3. Mahajanga I (BOENI)
  4. Toliara (ATSIMO ANDREFANA)
  5. Morondava (MENABE)
  6. Fort-Dauphin (ANOSY)
  7. Fianarantsoa (HAUTE MATSIATRA)
  8. Manakara (VATOVAVY FITOVINANY)
  9. Antananarivo Renivohitra (ANALAMANGA)
  10. Antsirabe (VAKINANKARATRA)
  11. Moramanga (ALAOTRA MANGORO)
  12. Toamasina I (ATSINANANA)
L’enjeu est de donner un cadre qualifié et performant au niveau des Régions pour catalyser le Sport à tous les niveaux. En effet, le problème majeur du Sport Malgache réside dans la carence de personnel adéquat en quantité et en qualité afin de créer une pépinière susceptible de répondre à la demande d’un pratique de très haut niveau.
A l’instar de l’Ecole Normale Supérieure (au sein du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, MENRES) qui prépare les Professeurs Certifiés et vont intervenir dans les Lycées et les CEG (Collège d’Enseignement Général), l’Académie Nationale des Sports en liaison avec les Fédérations Nationales focalise son programme dans le développement du Sport par la Formation spécifique et de perfectionnement.
L’Ecole des Sports et les Programmes de formation reflètent la ferme volonté de l’Académie Nationale des Sports sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Culture d’aller vers l’avant.
 
Ainsi pour  l’année 2009, l’ANS accueillera
  1. 20 Elèves Educateurs Sportifs de Niveau II, concours direct
  2. 20 Elèves Educateurs Sportifs de Niveau II, concours professionnel
  3. 20 Elèves, Entraîneurs sportifs de niveau III, concours direct
  4. 20 Elèves, Entraîneurs sportifs de niveau III, concours professionnel
  5. 25 Elèves Entraîneurs sportifs de niveau IV, concours direct 
  6. 25 Elèves Entraîneurs sportifs de niveau IV, concours professionnel
 
Pour ce faire l’ANS dispose de ressources humaines dans le pool des Intervenants Formateurs composées d’éminents Professeurs d’Université, des Docteurs, des Inspecteurs de la Jeunesse et des sports, de Professeurs Certifiés, des Planificateurs, des Administrateurs Civils …..
L’appui incontestable du CIEPSS est sollicité pour mener à bien sa mission .






http://www.icsspe.org/portal/index.php?w=1&z=5