ForewordNo.52
January 2008
 
   print / save view 

Editorial
 

Nous vous souhaitons une Bonne Année à tous!
2008 sera une année palpitante et stimulante pour le Conseil International pour l’Education Physique et la Science (ICSSPE/CIEPSS). D’une part, nous célébrerons le 50ème anniversaire de notre organisation, et d’autre part, la présidente, Gudrun Doll-Tepper, termine son mandat. Il en va de même pour de nombreux Membres du Conseil Administratif, pour des Directeurs et pour des Vice-Présidents qui arrivent au terme de leur candidature. Nous nous réjouissons d’avance de La Convention Internationale de Science, d’Education Physique et de Médecine du Sport qui aura lieu en août à Guangzhou, où se tiendra la réunion annuelle du CIEPSS. Cet événement, en plus des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing, rendra l’année exceptionnelle, que je vous souhaite remplie de joie et de succès, avec de nombreuses expériences intéressantes et passionnantes.
Comme nous l’avons déjà mentionné, 2008 marque le 50ème anniversaire du CIEPSS. Alors que bon nombre de choses ont changé durant les cinquante dernières années, l’engagement du CIEPSS envers la science, l’aide et la promotion du sport reste son objectif principal. Nous sommes heureux de pouvoir mettre l’accent sur ce point à travers les manifestations à venir ainsi que dans les publications de 2008. Vous trouverez, sur notre site internet renouvelé, toutes les informations nécessaires concernant les manifestations de 2008. Y figure également le logo du 50ème anniversaire que tous les membres sont invités à utiliser sur des sites internet ou des publications, conjointement au logo traditionnel du CIEPSS. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur notre site internet www.icsspe.org!
Nous commençons la nouvelle année avec une publication attendue de longue date et enfin disponible : “Athlete First – A History of the Paralympic Movement” écrit par Steve Bailey. Il s’agit d’une publication exceptionnelle qui examine l’historique et l’état actuel du développement dans le domaine du sport pour les personnes souffrant d’un handicap. Le livre nous montre combien le mouvement Paralympique a pris de l’ampleur depuis sa “naissance” à Rome en 1960. L’idée d’examiner les origines historiques du mouvement Paralympique a pris forme en collaboration étroite avec le Comité International Paralympique et grâce à l’aide financière du Comité Olympique International. Le livre, publié chez Wiley, compte 304 pages. Sa sortie est une magnifique manière d’inaugurer le début d’une année Paralympique. A ce propos, visitez notre section de vente de livres en direct afin d’obtenir votre copie sur le site internet du CIEPSS.
Enfin et surtout, j’aimerais vous remercier de nous avoir permis de publier le numéro 52 du Bulletin du CIEPSS, dans lequel nous présentons “Selected Sport and Physical Education Career Opportunities”. Nous remercions les Membres du Comité Rédactionnel, Anneliese Goslin et Abel Toriola, qui ont rassemblé un large éventail de perspectives sur le sujet. Ils ont lu entre autres, “Careers in Sport Law” by Mary A. Hums, Anita M. Moorman et Anastasios Kabourakis, “Teaching Physical Education – Career Opportunities” par Claudette S. Jones, ou “Being a Sport Coach” par Catherine Sellers.
Comme nous commençons une nouvelle année, j’aimerais en profiter pour encourager tous nos membres à participer activement au processus de publications en suggérant des sujets, en soumettant des propositions de publication ou encore en envoyant des articles pour le Bulletin. Et n’oubliez pas, s’il vous plaît, qu’en tant que membre du CIEPSS, vous pouvez aussi remplir un formulaire d’annonce de conférence en ligne (dans la section Membre de notre site internet) et être inclus dans la liste des manifestations à venir de notre Bulletin.
Nous vous aidons volontiers à transmettre vos messages.
Le CIEPSS se réjouit dès maintenant des 50 années à venir qu’il souhaite aussi riches que les précédentes tant dans la collaboration avec ses membres que dans le rôle de précurseur qu’il joue dans l’évolution sociale en amenant des changements de comportement par l’utilisation du sport et des activités physiques. Je me réjouis de vous voir en août à Guangzhou pour la Convention Internationale de Science, d’Education Physique et de la Médecine du Sport,
Katrin Koenen
Directrice des publications et des affaires scientifiques.




http://www.icsspe.org/portal/index.php?w=1&z=5