Foreword
No.48
September 2006
 
  print / save view 

Message de la Présidente

Une étape importante pour la coopération entre les différents secteurs du sport, de l'éducation et de la science, a été franchie cet été, lorsque le Comité International Paralympique, le Comité International Olympique, la Fédération Internationale de Médecine du Sport et le CIEPSS, se sont mis d'accord pour réunir leurs congrès en une Convention Internationale pour la Science, l'Education et la Médecine du Sport (CISEMS). Ce nouvel évènement pluridisciplinaire remplacera les conférences organisées précédemment par les quatre membres fondateurs et se veut une platte-forme pour les multiples facettes du sport, de la science et de l'éducation. La convention inauguratrice, organisée avec nos partenaires chinois, aura lieu du 1er au 5 août 2008 à Guangzhou, en Chine. L'Assemblée générale du CIEPSS en 2008 se tiendra antérieurement, également à Guangzhou. Si vous prévoyez des rencontres statutaires ou des symposiums scientifiques dans le cadre de la CISEMS, informez-en le Comité exécutif du CIEPSS le plus tôt possible et notez bien les dates dans votre calendrier.
Berlin, qui accueille depuis presque dix ans le bureau exécutif du CIEPSS, est une ville passionnante pour le sport. Pour preuve, la finale de la Coupe du Monde de la FIFA cet été, qui a clôturé quatre semaines de célébration du football, à laquelle ont participé des centaines de milliers de visiteurs en provenance du monde entier. Au même moment, l'un des membres du CIEPSS, streetfootballworld, présentait le championnat du monde de football de rue. L'énergie et la patience dont a fait preuve Jürgen Griesbeck, le directeur de streetfootballworld, en montant ce projet, nous ont tous beaucoup impressionné.
Voir ces jeunes athlètes jouer selon des règles établies par eux-mêmes et sans arbitre, était un bel exemple de respect et d'amitié pour nous tous. Les Special Olympics, qui se sont tenus pendant la troisième semaine de septembre, ont offert à plus de 2000 athlètes la chance de s'affronter dans 15 disciplines différentes et de se qualifier pour les Jeux Mondiaux à Shangai. Peu de temps après, le marathon de Berlin, considéré avec ses 40.000 participants comme l'un des cinq World Marathon Majors, a eu lieu. Au milieu de toute cette activité, la famille du CIEPSS s'est rencontrée à Berlin pour son meeting annuel et son Assemblée Générale.
Malgré les avancées technologiques qui nous permettent de communiquer à longue distance, c'est toujours un plaisir de rencontrer les représentants des organisations et instituts membres du CIEPSS qui sont actuellement approximativement 300. Cette année, ce fut un grand plaisir pour l'équipe du bureau exécutif du CIEPSS et pour moi-même de vous accueillir à Berlin. Les décisions importantes qui ont été prises vont garantir une plus grande sécurité légale au CIEPSS et à ses membres, ainsi que de nouvelles possibilités de postuler pour des financements.
Pendant les meetings, nous nous sommes également mis d'accord sur la création d'un groupe de travail dont l'objectif sera d'élaborer une déclaration contre le dopage du CIEPSS. Bien que le CIEPSS ait participé au développement du code de L'Agence Mondiale Antidopage - WADA et de la Convention de l'UNESCO contre le dopage, une déclaration qui couvre tout l'éventail des intérêts représentés par les organisations membres doit être élaborée. Sa portée ira au-delà des questions législatives et morales, et inclura entre autres, des perspectives éducatives et économiques. Nous vous informerons de l'évolution concrète du projet le moment venu.
Je souhaite également vous informer de l'arrivée, le 1er janvier, de nouveaux membres au sein du Comité Exécutif. l'Assemblée Générale a en effet élu John Saunders, Walter Mengisen et Lateef Amusa et réélu Alicia Rutkowska-Kucharska et Michael McNamee.
Suite aux rencontres statutaires, nous avons organisé un symposium sur le repérage et le développement de talents, en coopération avec nos partenaires, DKB-ISTAF, les organisateurs de l'un des meetings de l'IAAF Golden League. Les nombreux points de vue sur les modèles de repérage et d'identification de talent, ainsi que le scepticisme sur le succès de certains modèles ont été partagés, et ceux parmi vous qui y ont participé, savent que de gros efforts doivent être faits pour réduire l'écart entre les praticiens et les scientifiques.
Encore une fois, je vous invite à participer aux nombreuses initiatives du CIEPSS à travers lesquelles nous essayons de développer le sport et l'éducation physique et de contribuer activement au développement social.

Prof. Dr. Gudrun Doll-Tepper
Présidente, ICSSPE



http://www.icsspe.org/portal/index.php?w=1&z=5